Espace éleveurs
Vous êtes ici : Accueil > Races prolifiques > Romanov

Romanov

Effectifs :500 brebis et un grand nombre de F1 ROMANOV

Qualités maternelles* :Prolificité : 2.80 en mise bés de Sept. et jusqu’à 3.50 en mise bas de Mars.
Poids Âge Type de 30 jours
des mâles nés doubles : 9,5 kg.

Qualités bouchères* :Poids moyen des béliers : 85 kg.
Poids moyen des brebis : 60 à 70 kg.

 

LIEN POUR VOIR L’ACTUALITÉ DE LA RACE

cliquez ici

  Documents et ressources

Origines et Aptitudes

La race Romanov possède un taux de prolificité parmi les plus élevés qui soient. Mais elle peut aussi se prévaloir d’autres qualités d’élevage : bonne fertilité, saison sexuelle très étendue, instinct maternel très développé, rusticité, très grande vigueur des agneaux dès leur naissance, bonne valeur laitière lui permettant de nourrir convenablement au moins deux agneaux. Toutes ces qualités, observées en race pure, se retrouvent chez les femelles croisées à sang Romanov.

La femelle ROMANOV est fertile toute l’année et, peut prendre le bélier dès l’âge de 7 mois. Il suffit de d’adapter un programme rigoureux de production et, très important, une conduite alimentaire adaptée à ses besoins.

Attention également que les mâles ROMANOV sont fertiles très jeune et peuvent lutter leur mère dès 70 jours. Il est important de veiller à sevrer très tôt et de castrer les mâles.

De part le fait que le mâle ROMANOV est toujours fertile, il est souvent utilisé comme bélier “bout en train” pour la synchronisation des troupeaux en élevage traditionnel. Le bélier ROMANOV vasectomisé est utiliser pour aider à la desaisonalisation de la production des troupeaux pour permettre aux ‘éleveurs producteur de viande,  d’étaler leur production.

Organisation de la diffusion

Le croisement industriel : les femelles Romanov ou Finnoise sont saillies par un bélier de race bouchère et les produits sont commercialisés en boucherie. Cette technique permet de produire des agneaux de conformation moyenne, tout en conservant une productivité élevée. Le poids de viande ainsi produit par brebis et par an est élevé.

Dans un souci d’organisation de la production en grand troupeau, le 3è agneau est élevé artificiellement.

Le croisement à double étage : il s’agit tout d’abord d’obtenir une femelle demi-sang mieux conformée que la race Romanov (ou Finnoise), et plus prolifique que la race locale. Cette femelle (F1) demi-sang peut être obtenue :

  • soit à partir de la femelle Romanov ou Finnoise et d’un mâle de race locale ; par ce système, la fabrication de F1 est plus rapide
  • soit à partir du mâle Romanov (ou Finnois) et d’une femelle de race locale.

Ensuite, les femelles F1 ainsi obtenues sont utilisées avec un mâle de race bouchère en vue de produire des agneaux tous destinés à la boucherie. Le poids de carcasses des agneaux F2 se situe généralement entre 17 et 19 kg pour un classement U et R (grille de classification EUROP). Le croisement à double étage est le plus utilisé à partir des races prolifiques.

La diffusion de femelles F1 Romanov Île de France est la plus courante. La diffusion des animaux de race pure, mâles et femelles, ne s’effectue que sur réservation et, notamment pour les femelles avant la mise en lutte. A défaut de réservation en race pure,  l’éleveur produit des F1 très demandées sur le marché national.

Sélection

Les meilleures 30 % brebis, les plus prolifiques et les plus laitières sont accouplées en race pure pour assurer le renouvellement. Le but recherché est une brebis qui produit 2 agneaux à la 1ère mise bas et régulièrement des triples ensuite. Les  mâles sont rassemblés dans un Centre d’Elevage et maîtriser de la meilleure génétique. Ils sont vendus sur réservation et sont disponibles en Mai.

Les éleveurs ROMANOV oeuvre en partenariat étroit avec l’I.N.R.A. (Institut de Recherche Agronomique) pour le maintien des 12 familles originellement importées de Russie, leur gestion et leur reproduction de sorte à assurer la plus large variabilité génétique de la population sélectionnée sur le territoire Français.

 Exportation

La race Romanov est présente dans de nombreux pays de part ses performances d’élevages très élevées . Des animaux sont  exportés vers de nombreux continents et selon des contrats de partenariat étroit d’approvisionnement et de conduite.

Photos des élevages de nos éleveurs, de certaines manifestations …: