Espace éleveurs
Vous êtes ici : Accueil > Races prolifiques > Romane

Romane

Base de sélection importante :80 élevages,
18 000 mises bas pour 37 000 agneaux nés.
300 béliers qualifiés/an.
12 000 agnelles qualifiées/an.

 

 

 

 

 

LIEN POUR VOIR L’ACTUALITÉ DE LA RACE

cliquez ici

Origines et Aptitudes

Issue du croisement entre la race française Berrichon du Cher et la Romanov, la brebis Romane possède d’excellentes qualités de reproduction :

  • Sa prolificité tout d’abord de l’ordre de 2.05.
  • Son désaisonnement naturel en font un excellent support pour la production d’agneaux en Septembre Octobre.
  • Sa facilité de mise bas et son instinct maternel très développé en font une brebis facile à conduire.

Sélection

Maintenir la prolificité à 200 % et améliorer la valeur laitière des brebis, maintenir une bonne fertilité, améliorer le développement phénotypique de la race sont les objectifs essentiels conduits par l’organisme de sélection Romane (O.S ROMANE). Une Station d’Evaluation des meilleurs jeunes mâles contrôle 200 béliers par an. Les meilleurs jeunes mâles sont utilisés par Insémination Artificielle de sorte à procréer le meilleur potentiel génétique.

.

Utilisation et diffusion

La race Romane est utilisée essentiellement par la voie femelle. Elle est conduite en grand troupeau dans les schémas intensifs de production d’agneaux de bergerie. En support de croisement avec les grandes races bouchères françaises sélectionnées sur l’aptitude à la production de viande, Berrichon du Cher,  Rouge de l’Ouest, Suffolk, elle produit des agneaux de type «standard » classés « U & R » dans la grille « E.U.R.O.P. ». Elle est présente sur tout le territoire français. Elle se place au 6è rang des races ovines par son effectif.

La demande en agnelles est important. Aussi, il est nécessaire de réserver les animaux avant qu’il ne soit nés, telle est la mission de GEODE de matérialiser les réservation par un contrat d’approvisionnement.