Espace éleveurs
Vous êtes ici : Accueil > Races locales > Solognot

Solognot

Photo Françoise Prudhomme

Effectifs : 3 000 brebis

Qualités maternelles* :Prolificité : 1,50

Aptitudes bouchères* :Poids des béliers : 90 kg
Poids des brebis : 60 kg

 

 

LIEN POUR VOIR L’ACTUALITÉ DE LA RACE

cliquez ici

    Documents et ressources

Origines et Aptitudes

La race Solognote tire son origine de la très ancienne population ovine régionale bigarrée et très rustique. Dès 1800, la préférence des éleveurs va aux moutons roux. En fait, pour les éleveurs, La couleur rousse garantit le mieux contre l’infusion de sang de Mérinos ou de races anglaises moins rustiques. Vers 1850, l’effectif ovin Solognot est à son apogée, estimée alors à 300 000 têtes, la population Solognote occupait une étendue bien plus considérable que la Sologne (Val de Loire, Beauce et Gâtinais).Conformation : des agneaux de carcasse moyenne et sans excès de gras.

Qualités gustatives : viande d’une saveur exceptionnelle.

Précocité sexuelle: les agnelles sont matures à 8 mois. C’est une brebis bonne laitière qui, en conditions difficiles, élève très
correctement ses agneaux

Désaisonnement naturel : Son aptitude au désaisonnement naturel est élevée et le bélier est ardent toute l’année.

Résistance : Elle est résistante aux parasites internes. En situation extensive et en parcours, les risques sont pratiquement inexistants. Elle est résistante au piétin.

Sélection

Race à petits effectifs, elle est l’objet d’un programme d’élevage qui la divise en 10 familles : au groupe mâle d’une famille donnée
est attribué un groupe femelle d’une famille différente. Les produits nés restent dans la famille de leur mère. Un Centre d’Elevage de jeunes béliers contribue à maîtriser la génétique de ces différentes familles.

Utilisation et Diffusion

La brebis Solognote est utilisée pour valoriser des espaces de très médiocres qualités, les bords de rivière et les sous bois dans son berceau d’origine la Sologne où elle entretient les bords de Loire et du Cher. Elle est présente dans bien d’autres régions françaises où elle est placée dans la même configuration d’entretien d’espaces difficiles.

La race SOLOGNOT est indéniablement la brebis pour l’entretien et le défrichage. Aucune race n’a d’égale à la race SOLOGNOT. Sa réputation n’est plus à faire. Elle est le réflexe des personnels chargés de l’entretien et de l’éco-paturage sur le territoire français.

De ce fait ses effectifs sont en plein redéploiement et, la demande de femelles de cette race est très active. GE.O.DE. est chargée de l’organisation matérielle contractualisée de l’offre et de la demande au niveau national.

La diffusion des mâles est effectuée exclusivement par le Centre de Béliers situé dans le berceau de la race en Sologne. La vente a lieu une fois par an en Mai.

Photos des élevages de nos éleveurs, de certaines manifestations …:
  • Chez Mme Bossis GAEC du domaine de Rouilly