Espace éleveurs
Vous êtes ici : Accueil > Races bouchères > Dorset Down

Dorset Down

Effectifs :2.000 brebis estimées sur le territoire national dont 500 en contrôle de performances.

Qualités maternelles* :Prolificité : 1.31 (1.70 pour le meilleur élevage)
Poids à l’Age Type des mâles doubles à 30 jours : 12 Kg.

Qualités bouchères* :Poids moyen des Béliers : 110 Kg
Poids moyen des Brebis : 70 Kg
Gain Moyen Quotidien 30/70 jours des mâles simples : 260 à 300 g

LIEN POUR VOIR L’ACTUALITÉ DE LA RACE

cliquez ici

   Documents et ressources

Origines et Aptitudes

D’origne Anglaise, elle a été introduite en France dès le XIX siècle pour participer à l’amélioration des qualités bouchères du troupeau ovin français. Ses aptitudes essentielles sont les suivantes :La conformation : La race DORSET produit des carcasses de 18 – 20 Kg, classées « E » et « U » dans la grille « E.U.R.O.P.» obtenues en 110 jours de moyenne. Ses qualités de carcasses maintes fois démontrées à l’occasion de concours, font du DORSET, un animal « raceur » par excellence.

La précocité des agneaux : Le poids à 70 jours est de l’ordre de 25 Kg et plus.

La facilité de conduite : permettant ainsi des systèmes variés d’exploitation de la bergerie au plein air. Le DORSET est capable de valoriser des espaces de faible potentiel herbager et entretenir des zones protégées.

Rusticité : Sa rusticité et sa capacité à valoriser des pâtures de faible valeur nutritive démontrent la remarquable adaptabilité de la race.

Ardeur sexuelle : En saison comme à contre saison, le bélier DORSET est très ardent, assurant de brillants résultats de fertilité en croisement terminal sur les races rustiques.

Sélection

Depuis son introduction, le travail des éleveurs sélectionneurs français porte sur l’amélioration des valeurs d’élevages des brebis : prolificité et valeur laitière, au travers du contrôle de performances et, sur la voie mâle : croissance – conformation et élimination des animaux présentant des tissus adipeux excessifs. L’orientation de la race vise l’obtention de reproducteurs suffisamment développés et bien musclés.

Utilisation et Diffusion

De part ses qualités intrinsèques, le bélier DORSET est utilisé en croisement pour améliorer la conformation et la finition des agneaux des toutes races.

Photos des élevages de nos éleveurs, de certaines manifestations …:
  • Chez GAEC Crêche freres
Chez Mr Bourdier