Espace éleveurs
Vous êtes ici : Accueil > Organisme de sélection

Organisme de sélection

Un programme structuré d’amélioration génétique

Compte tenu d’une part de la multiplicité des aptitudes zootechniques impliquées par la production de viande en race pure et, d’autre part des modes de conduite de reproduction pratiqués par les éleveurs, l’efficacité de la sélection ne peut être obtenue que par le développement d’un programme bien intégré.

Ce programme nécessite :

  • l’utilisation à la fois de la monte naturelle et de l’insémination artificielle,
  • la mise en oeuvre de méthodes d’évaluation génétique les plus modernes,
  • l’application d’un système racial de qualification.

Ce programme a été progressivement mis en place en France de façon organisée à partir des années 1980. Développé à partir des bases de sélection des différentes races, il utilise de manière complémentaire et cohérente toutes les méthodes et les voies de sélection disponibles (ascendance, individu, descendance, insémination artificielle et monte naturelle…).

Le but est de mettre en évidence objectivement les meilleurs géniteurs de chaque génération, puis d’organiser leur diffusion et leur utilisation.

L’objectif de ce programme est d’améliorer les potentialités des animaux à la fois sur les qualités maternelles et sur les qualités bouchères.

Les méthodes d’évaluation des reproducteurs

L’ensemble des programmes de sélection de nos races repose en premier lieu sur les troupeaux soumis au contrôle officiel des performances en ferme : Ovins Croissance. Cela concerne 30 000 brebis  réparties chez les 220 éleveurs de notre groupe. Les informations recueillies et validées permettent :

  • une première évaluation individuelle des animaux jusqu’au sevrage.
  • une évaluation génétique des pères et des mères des individus contrôlés, principalement sur deux types de performances :
    – les aptitudes maternelles (fertilité, prolificité, valeur laitière et productivité)
    – les aptitudes bouchères (croissance et morphologie).

La poursuite de l’évaluation génétique des individus après sevrage est possible pour les meilleurs d’entre eux après un contrôle individuel des aptitudes bouchères  de 3 mois en station d’évaluation. Cela concerne une centaine de jeunes béliers pour les grandes races ovines qui sont ainsi évalués chaque année.

Les 10 meilleurs jeunes mâles de chaque génération, évalués en Station de Contrôle Individuel en races Berrichon du Cher, Rouge de l’Ouest et Suffolk, sont ensuite contrôlés sur descendance. Ce programme est mis en oeuvre par les pôles génétiques partenaires de l’O.S. GEODE pour évaluer les aptitudes bouchères.

Les meilleurs béliers sont qualifiés « Améliorateurs » et sont ensuite destinés à être utilisés par Insémination Artificielle.

Schéma des principales étapes des Programmes de Sélection « Aptitudes Bouchères ».
(source : INSTITUT DE L’ELEVAGE)

Qualification: un outil génétique et d’orientation des reproducteurs

La qualification des reproducteurs est basée sur les résultats officiels de performances et d’évaluation génétique obtenus :

  • en ferme, de la naissance au sevrage, pour la certification d’animaux jeunes,
  • en station d’évaluation et de contrôle individuel,
  • en station d’évaluation sur descendances après l’application d’un protocole de contrôle de testage.

Ces qualifications sont le résultat des niveaux génétiques des reproducteurs procréés et, ont pour but d’orienter au mieux la diffusion des reproducteurs disponibles en fonction des besoins de l’ensemble des producteurs français utilisant l’une ou l’autre race pour la production de reproducteurs ou, pour la production d’agneaux de boucherie, à la fois en reproductrices, en reproducteurs de monte naturelle ou en semences.

La grille de qualification est définie de concert par l’ensemble des partenaires de chaque section raciale. L’Organisme de Sélection (O.S.) GEODE.est chargé de la mise en application de cette grille dans les élevages, de certifier l’appartenance des animaux à la race et, de l’édition d’un certificat pour chaque animal qualifié.

L’organisme de sélection Geode est le seul organisme à pouvoir certifier la qualification génétique d’un reproducteur mâle ou femelle pour les races dont elle assure le suivi. La qualification, et elle seule, garantit le travail de sélection qui ont abouti à l’animal qui en bénéficie. A contrario, le simple terme “inscrit” ne garantit pas ce travail de certification, même si ce dernier est encore beaucoup utilisé.

Le travail de qualification est réalisé par des éleveurs et techniciens capables de procéder à une synthèse des différents résultats de performances ou d’évaluation génétiques de l’animal issu du schéma de sélection de la race et agréé par le Ministère de l’Agriculture Français (synthèse multi – caractères), de la valeur de l’ascendance et des qualités de fonctionnalité et de standard de race de l’animal.

Exemple de Standard de race :

STANDARD SK

STANDARD BCF

L’ensemble de nos brebis dans nos bases de sélection sont officiellement contrôlées en ferme au travers du contrôle de croissance officiel. Elles sont enregistrées au livre généalogique racial et participent aux différentes étapes du programme de sélection de chacune des races.

f_facebook